mercredi 11 septembre 2013

L'imprimé "wax" c'est quoi? Fashion Week New York # 2



C'est la question que je me suis posée aujourd'hui en lisant un article de mode sur la Fashion Week de New York.
 
Donc, pour les incultes comme moi, vous saurez que:
 
La fabrication du tissu wax-print provient du mélange de techniques d’origines indonésiennes, hollandaises, et ouest-africaines.

 Retour en arrière à l’époque des colonisations ! Au XIXème siècle, des soldats du Ghana combattent en Indonésie pour le compte des Hollandais. Ils remportent chez eux des étoffes de batik. Le succès est immédiat et la Hollande, puis rapidement l’Angleterre, se lancent dans la production industrielle, à destination du marché africain, via le Ghana.
Jusqu’en 1960, ils ont le monopole de la production et vente de tissu wax (=cire en anglais) en Afrique de l’Ouest.
 
Porté du Sénégal à l’Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo, le tissu wax est un symbole de l’Afrique. A son arrivée, les femmes africaines l’utilisèrent pour des pagnes. Puis, le wax a évolué pour s’intégrer à la mode africaine puis à la mode occidentale.
Le tissu éthnique a clairement le vent en poupe.
 
(source: Tissus du Monde )
 
Voilà pour la définition.
 
Donc, je reviens à mon article lu aujourd'hui.
Cet imprimé sera encore de mise la saison prochaine voir même par petites touches cet hiver (pour égayer un peu nos journées froides et sombres).
 
Mais en fait, comment le porter?
 
Les plus lookées d'entre vous n'auront pas de problèmes à le porter en sur-jupe nouée (vue à la Fashion Week New York, Streetlooks ici).


Personnellement je préfère les versions plus soft.
La robe, ou la veste mixée avec des pièces neutres.
Ou tout simplement apporter une touche "wax" avec un accessoire.
 
Voici quelques images que j'ai pu trouver sur le web pour vous inspirer quelque peu à ce sujet.
 
 
Comment mixer la jupe en wax


Pochette pour I-Pad

Mix de matières


J'aime beaucoup ces croquis :-)


Jolies robes, mais difficiles à porter....hmmmm.


En version maillot de bain...




 
Bon, alors.... wax ou pas wax?

2 commentaires:

  1. Hmm, je suis un peu mitigée, je trouve ça pas mal, mais c'est vraiment un style qui ne m'irait pas... Peut-être à petites doses, à voir ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui....à petites doses c'est sûre...
    Bisous:-)

    RépondreSupprimer